top of page

1- À propos de ce site

   

Dans la musique, l’auteur est celui qui écrit les paroles d’une chanson, et le compositeur celui qui compose la musique. On dit “auteur-compositeur”, mais en réalité c’est auteur ET/OU compositeur bien entendu. Ils ont les mêmes droits. Cela signifie qu’un auteur est propriétaire du texte qu’il a écrit, et un compositeur est propriétaire de la musique qu’il a composée. Petite précision de grande importance: normalement, le compositeur est celui qui invente la mélodie. Pour ma part, le compositeur est celui qui se casse la tête à écrire la musique, trouver les bonnes notes, même si c'est sur une de mes propositions de mélodie/voix. Le musicien qui choisi donc une de mes mélodies pour en faire la musique sera considéré comme le compositeur et en aura les droits qui vont avec.

Il est donc possible pour un compositeur de s'inscrire sur la page Membres (formulaire à remplir en bas de la page d'accueil du site) pour faire un partenariat/une collaboration sur un ou plusieurs de mes textes. Le compositeur devra m'envoyer une maquette (format wav) pour avoir mon accord sur la partie instrumentale. Celle-ci apparaîtra alors sur le site, sur une piste en dessous du texte qu'il aura choisi, à son nom bien entendu. 

Il est possible aussi que je cède un texte, sous certaines conditions.

Dans les contrats de la musique, le contrat de cession est un contrat réglementé pour lequel il y a un modèle validé par les syndicats professionnels.

Vous trouverez un exemple de contrat en cliquant sur le PDF:

 

En clair, comment ça se passe :

 

1- Vous vous inscrivez sur le site avec votre adresse mail et un mot de passe pour apparaître dans la page "Membres".

 

2- Vous remplissez le formulaire en bas de la page d’accueil; ce qui me permet par la suite de vous attribuer un ou plusieurs badges (guitariste, pianiste, arrangeur, compositeur, etc...), afin d’être mieux identifiable par les autres membres.

 

3- Vous lisez les "Règles du site", que vous trouverez dans le forum.

 

4- Vous pouvez vous présenter à la communauté via le post du forum « Présentez vous ».

 

5- Sur la page d'accueil, vous trouverez la liste des textes, classés par ordre alphabétique, et le nombre de propositions par chanson. Un texte vous plaît et vous aimeriez le mettre en musique ? Annoncez le sur le post "Rencontres autour des textes de Sandra Fliss" du forum, et si vous le souhaitez trouver des collaborateurs autour de cette chanson.

 

6- Vous avez une proposition de mélodie, de musique sur un des textes du site ? Vous l’envoyez via WeTransfert à sandra.fliss1@hotmail.fr, au format wav.

 

7- Après validation, la piste audio est transférée sur le site, sur la page du texte en question, à votre nom. Seront refusées les pistes mal enregistrées, avec larsen, etc.

 

8- Les auditeurs du site peuvent écouter votre travail, vous mettre un « j’aime » et s’abonner à votre page membre. 

9- La chanson est finalisée, approuvée par l'administrateur (Sandra Fliss), prête à partir à la rencontre de ses auditeurs? il n'y a alors plus de propositions de mélodie ou de musique possible. La chanson devient en téléchargement (payant ou pas? il faut en discuter) sur le site avec des liens à votre musique pour que vos fans puissent l'écouter sur iTunes, Spotify, Google Play, SoundCloud, Apple Music, Amazon, Deezer et plus… Chacun conserve ses droits d'interprète, auteur, compositeur

Alors, prêt(e) à tenter l'aventure?

N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements, en allant sur la page CONTACT ou via le FORUM

 

          2- À propos des droits d'auteur

 

1. / Les droits d’auteur font partie de la famille des droits de propriété intellectuelle.

Pourquoi « intellectuelle » ? Parce que les paroles font partie de ce que l’on appelle les « œuvres de l’esprit ». Elles n’ont pas de consistance matérielle (pas comme une voiture, une maison, une baguette de pain), mais elles existent néanmoins. Elles sont réelles et, aussi bizarre que cela puisse paraître, on peut en être propriétaire.

    2. / Le droit d’auteur est le droit d’autoriser ou d’interdire l’exploitation de son œuvre.

Ça veut dire que pour pouvoir diffuser le travail d’un auteur, il faut avoir obtenu son autorisation.

    3./ Les droits d’auteur se décomposent en 2 types de droits : les droits PATRIMONIAUX et les droits MORAUX.

       3.1 Les droits patrimoniaux sont des droits économiques, que l’auteur va pouvoir échanger, partager, vendre, louer, prêter : c’est grâce à ces droits qu’il gagne de l’argent. Les droits patrimoniaux constituent le patrimoine.

Chaque fois que quelqu’un va vouloir exploiter son travail, il faudra qu’il obtienne l’autorisation de l’auteur et qu’il le rémunère (ou pas en fonction de l'accord fait avec l'auteur).

Il y a principalement deux manières d’exploiter la musique :

❇︎ On peut exploiter l’œuvre en la fixant, la reproduisant sur un support comme on dit (l’imprimer, l’enregistrer) = si quelqu’un veut imprimer ou faire enregistrer sur cd, dvd, fichiers numériques, etc, les paroles de l’auteur, il doit obtenir son autorisation. 

C’est ce qu’on appelle le DROIT DE REPRODUCTION.

❇︎ On peut aussi exploiter l’œuvre en la communiquant à un public = si quelqu’un veut interpréter l’œuvre devant un public, la diffuser auprès d’une audience (quel que soit le canal : sur scène, dans la rue, à la radio, à la télé, sur internet…), il doit obtenir l’autorisation, et l'acheter.

C’est ce qu’on appelle le DROIT DE REPRÉSENTATION.

       3.2  Les droits moraux: Il est notamment constitué : du droit de divulgation (l’auteur fait ce qu’il veut de son œuvre, y compris la laisser dans un tiroir), du droit au respect de l’œuvre (personne n’a le droit d’altérer ou de transformer le travail de l’auteur, sans son autorisation) et du droit à la paternité (le nom de l’auteur doit toujours être indiqué).

Originaire de Toulouse, notre chère belle ville rose, j’habite aujourd’hui à Castres dans le Tarn, depuis plus de 10 ans.

 

J’ai aujourd’hui l’âge qu’on ne demande plus à une femme, mais pour les curieux disons que si je deviens centenaire comme ma grand-mère, eh bien je ne suis qu’à la moitié de ma vie… Les chansons que vous trouverez sur ce site ont été écrites tout au long de cette première moitié de vie. Il y en a plus d’une centaine, et d’autres à venir… Il y a forcément beaucoup de moi dans toutes ses chansons, mais j’espère que ses textes parleront à beaucoup.

 

Après avoir été Géo à l’étranger, assistante de magicien, barmaid, dirigeante d’un dépôt vente, animatrice, je suis aujourd’hui commerçante dans une autre de mes passions : la création de bijoux. D’ailleurs, si vous voulez faire, ou vous faire un joli cadeau, n’hésitez pas à faire un petit passage sur mon site www.edenperles.com

Mon ambition, avec ce site, est de créer une communauté de musiciens, chanteurs, auditeurs, autour de ses chansons qui sont restées trop longtemps enfermées dans mes tiroirs, et de les laisser prendre leur envol. C'est en quelque sorte de la "chanson collaborative". 

Vous êtes les bienvenues dans mon univers…

bottom of page